


Giuseppe Arcimboldo
Cette oeuvre de l'artiste Arcimboldo m'a inspiré, car il a dessiné une femme à l'aide de fleurs. Les fleurs, qui sont associées à la féminité, représentent en quelque sorte les caractéristiques de la femme de l'époque. J'ai alors voulu faire de même. Je vais dessiner des bonhommes sur ma page et, à l'intérieur de ceux-ci, je vais mettre des images correspondant aux différents arts de l'école pour représenter un peu la personnalité de chaque élève à travers cet art.

Cette couverture d'agenda m'a inspiré pour les bonhommes que je vais utiliser pour faire référence à Arcimboldo. J'ai aussi eu l'idée de les mettre au-dessus du mot « Agenda », comme montré ci-contre.




Logo de l'école
Logo et aigle (de l'équipe sportive) de l'école
Logo et aigle sur une autre disposition
Bonhommes à la manière d'Arcimboldo
1. Composition
J'ai décidé d'utiliser l'axe de construction « aligné centré », car je ne voulais pas qu'on associe l'école comme quelque chose qu'il faut prendre à la légère. Je voulais qu'on sache que, pour bien réussir à l'école, il faut être bien organisé. Pour le centre d'intérêt, je voulais qu'il soit porté vers ce qui nous différencie vraiment des autres écoles, soit le programme IB qui se distingue aussi par le bénévolat (représenté par le logo de l'école). C'est pourquoi je l'ai placé au centre de la page, en gros, entouré des lettres I et B, montrant l'équilibre du programme. Finalement, pour ce qui est des personnages au-dessus de ma page de couverture, j'ai choisi la superposition. Je voulais montrer qu'ils se tiennent tous par la main, ce qui démontre aussi l'entraide du programme international.
2. Contrastes
Je voulais qu'il y ait sur ma page au moins un contraste équilibré chaud/froid, car je voulais que mon image soit dynamique. Pour les lettres I et B, j'ai alors pris les couleurs cyan foncé (bleu marin) et orangé. Aussi, pour mon image, j'ai utilisé plus de formes rondes, car je savais qu'elles signifiaient l'esprit en perpétuelle activité ainsi qu'une impression d'harmonie, de détente et d'équilibre. C'est ce que je voulais montrer, car tout ça représente bien l'école dans son ensemble.
3. Couleurs
J'ai choisi le cyan parce qu'il représente la simplicité et le calme. Je ne voulais pas que les élèves soient trop actifs ou énervés lorsqu'ils apprennent, par exemple, une date d'examen. Je voulais que le cyan, sans le savoir, les aide à être plus détendus. Aussi, étant donné que c'est la couleur en haut de l'ordre des préférences, j'ai pensé qu'un maximum d'élèves pourraient s'y identifier. Pour les lettres I et B (pour IB), j'ai pensé à créer quelque chose de dynamique. J'ai décidé de prendre, encore une fois, le cyan et le orangé, deux couleurs complémentaires, pour créer un contraste chaud/froid juxtaposé. Cela démontrerait alors une dynamique à la vie scolaire. Finalement, le cyan et le vert du logo représentent non seulement la Terre, mais aussi la santé, que je souhaite à tout le monde, et le orangé représente le rayonnement qu'il y a en chaque individu. Tout ça est effectivement relié au programme IB de l'Internationale.
4. En général
J'ai utilisé deux techniques différentes pour la couverture, soit le dessin et les techniques dans Photoshop Element 14 (la baguette magique, le lasso magnétique, le pot de peinture, le pinceau et le traitement de texte). J'ai utilisé dix-huit images qui comprennent le logo de l'école, l'aigle qui représente les équipes sportives ainsi que quatre images pour chaque thème illustré dans les personnages. Deux d'entre elles, le logo et l'aigle, sont des dessins et le reste a été pris sur Internet. J'ai mis la majorité des éléments au milieu de la couverture, mais j'ai mis deux lettres suspendus de chaque côté pour montrer l'équilibre d'une balance. Ceci rend alors l'organisation de l'espace équilibrée et symétrique. Je me suis aussi assurée que la couverture était bien organisée et qu'elle ne contenait pas trop de vide, ce qui fait qu'elle est aussi simplifiée.
Mes croquis
